Isabelle Brais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabelle Brais
Isabelle Brais
Conjointe du premier ministre du Québec
Depuis le
(5 ans, 7 mois et 7 jours)
Prédécesseur Suzanne Pilote
Biographie
Date de naissance
Conjoint François Legault
Université Université Laval

Isabelle Brais est une personnalité québécoise, conjointe de l'actuel premier ministre du Québec François Legault.

Biographie[modifier | modifier le code]

En dehors de la politique[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Roger Brais et Fernande Néron[1]. Diplômée en communication de l'Université Laval[2], elle travaille un certain temps comme responsable des ventes publicitaires pour le magazine de la Coop fédérée[3].

Elle fait connaissance de François Legault en [4]. Le couple se marie le à Mont-Saint-Hilaire[5]. Ils ont deux enfants, Xavier et Victor.

En , elle ouvre une une boutique spécialisée dans les créations de prêt-à-porter québécoises, Une Île en Amérique, sur l'avenue Laurier à Montréal[6],[7].

Conjointe du premier ministre[modifier | modifier le code]

François Legault et Isabelle Brais en 2014.

Isabelle Brais se révèle publiquement à partir du moment où son mari devient chef de la Coalition avenir Québec[2]. François Legault décrit son rôle comme celui d'une conseillère proche : « elle s’implique dans le parti. Elle connaît mes collègues députés et les employés. Tout le monde l’aime à l’interne »[4]. Devenu premier ministre, elle l'accompagne régulièrement lors d'événements politiques ou internationaux[8].

Elle effectue aussi des représentations officielles sans lui, une pratique rare chez ses prédécesseures[9], en compagnie de ministres du gouvernement[10],[11]. Elle est également la première conjointe à employer les médias sociaux[12].

Femme au franc-parler et à l'humour parfois caustique[2], elle est décrite comme « spontanée et autonome » par François Legault[13]. Elle demande toutefois à ne pas être trop cité pour éviter d'attirer trop l'attention[14]. Il lui arrive de réagir lors de questions posées à son mari par des journalistes. En raison de cette spontanéité, elle partage un « mélange d’enthousiasme et de réticence » pour son rôle[15].

Défenseuse du design québécois, elle participe à la modernisation de la politique d’achats pour les cadeaux diplomatiques[14]. En 2023, elle offre des boucles d'oreilles à son homologue française Brigitte Macron[16],[17]. En , elle rencontre cette dernière et le président français « en catimini », l'événement étant rendu public seulement par l'Élysée plus tard. À cette occasion, le constitutionnaliste Benoît Pelletier croit que le gouvernement du Québec devrait faire preuve de plus de transparence dans le cadre des rencontres d'un conjoint du premier ministre[18].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En 2018, elle affirme lors d'un rassemblement politique que l'adhésion du Québec à la Constitution du Canada sous un gouvernement fédéral dirigé par Justin Trudeau est impossible en ajoutant que « son père était brillant, mais lui ne l'est pas »[19]. Elle se rétracte et présente ses excuses à la suite de cette déclaration[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fernande Néron », sur Fédération québécoise des sociétés de généalogie,
  2. a b et c Alec Castonguay, « Femme de chef: confiance et image », L'Actualité,‎ (lire en ligne)
  3. Mario Dumais, Mémoires de Mario Dumais, Sainte-Agathe-des-Monts, (lire en ligne), p. 221
  4. a et b Marie-Renée Grondin, « François Legault a rencontré la femme de sa vie lors d’un «blind date» », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne)
  5. Marcel Fournier, Histoire Québec, vol. 28, , 1re éd. (lire en ligne), p. 20–23
  6. Jean-Claude Poitras, « Une île en Amérique, une boutique en ville », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  7. Martin Beauséjour, « Une île en Amérique », La Presse,‎ (lire en ligne)
  8. Jocelyne Richer, « Conjoints des chefs en campagne: de la «First Lady» à Monsieur X », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  9. Denis Lessard, « « Je hais la politique ! » », La Presse,‎ (lire en ligne)
  10. « Avis aux médias - La ministre Proulx visitera deux marchés de Noël de la région de Lanaudière », sur Gouvernement du Québec,
  11. « Le Cégep Marie-Victorin reçoit la ministre de l’Enseignement supérieur », sur Cégep Marie-Victorin,
  12. Jean-Michel Clermont-Goulet, « La femme de François Legault, Isabelle Brais, partage leur vie privée sur son Instagram », Narcity,‎ (lire en ligne)
  13. « « Incompétence de Trudeau » : après les critiques de sa femme, Legault ne veut pas « juger » », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  14. a et b Marie-Claude Lortie, « Où sont les autres hommes? », La Presse,‎ (lire en ligne)
  15. Guillaume Bourgault-Côté, « Ces épouses et époux qui font campagne », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  16. Olivia Lévy, « Les nouvelles de la mode », La Presse,‎ (lire en ligne)
  17. Des matins en or, « Des bijoux Scaro sur les oreilles de la première dame de France », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  18. Nicolas Lachance, « Rencontre en catimini à l’Élysée avec les Macron pour la femme de François Legault », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  19. Denis Lessard, « «Son père était brillant, mais [Justin Trudeau] ne l'est pas!» », La Presse,‎ (lire en ligne)
  20. (en) Sidhartha Banerjee, « Wife of CAQ leader apologizes for calling Justin Trudeau incompetent », Global News,‎ (lire en ligne)